MAI 2016

La Parole errante à la Maison de l'arbre - 9, rue François Debergue - 93100 Montreuil 

Localiser sur un plan / Suivre     et   

 

Suivre les actualités du café Michèle Firk : michelefirk.noblogs.org

 

 


Jeudi 12 et vendredi 13 mai 2016 - 20H30

 

La Moitié du ciel et nous d'Armand Gatti. 

 

Berlin 1975, une pièce manifeste pour les femmes de la RAF

Texte Armand Gatti. Mise en scène Matthieu Aubert. Scénographie Stéphane Gatti. Jeu Audrey Layris-Vergès, Ilyes Mniai, Déborah Portnoï, Nicolas Sers, Tess Tracy. Assistant Joël Zoumana. Coproduction Idéokilogramme, La Parole errante. Durée 1h30. 


La jeunesse allemande de l'après guerre est victime de l'amnésie collective de leurs parents. Avant 45, « il ne s'est rien passé »... Années 70. C'est la guerre au Vietnam et les bombes à napalm pleuvent, coordonnées depuis le super-ordinateur d'une base américaine de l'Allemagne de l'Ouest… La Fraction Armée Rouge, connue en France sous le nom de « Bande à Baader-Meinhof », mènera alors des attaques armées contre ces bases militaires US.

Lors de leur procès qu'Armand Gatti suit de près (il vit à cette époque à Berlin), ces activistes ayant choisi la voie des armes seront présentés par les experts comme des psychopathes atteints de probables défaillances neurones... Les réactions de la justice, de la presse et de l'opinion publique seront d'autant plus violentes avec les membres féminins du groupe, car elles opposent à une société au patriarcat très ancré une posture résolument agissante.

Tous les arguments se déchaîneront à leur égard. Pour y échapper, Gatti rappelle qu'en Chine, un proverbe dit que les femmes portent la moitié du ciel. Ce sera le point de départ de la pièce...

 

       

le vendredi 13 mai à 18h la pièce sera précédée de
Une jeunesse allemande

Allemagne 1965-1977, de la bataille des images à la lutte armée
Scénario, montage, réalisation Jean-Gabriel Périot. Directrice de production et documentation Emmanuelle Koening. Montage son Etienne Curchod, Laure Arto-ToulotMusique originale Alan Mumenthaler. Production Local Films, en coproduction avec Alina Films et Blinkers Film Produktion. Durée 1H33. 

La Fraction Armée Rouge (RAF) opère en Allemagne dans les années 70. Ses membres, qui croient en la force de l'image, expriment pourtant d'abord leur militantisme dans des actions artistiques, médiatiques et cinématographiques. Mais devant l'échec de leur portée, ils se radicalisent dans une lutte armée, jusqu'à commettre des attentats meurtriers qui contribueront au climat de violence sociale et politique durant les « années de plomb »


L'entrée est à prix libre, pour nous aider à couvrir les frais de représentation de la pièce et de droit de diffusion du film. Un repas à prix libre et une buvette seront proposés sur place. 

  


 

Vendredi 27 mai 2016 - 20H

Samedi 28 mai 2016 - 15 H

 

"Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants"

un spectacle de théâtre-forum sur la famille

 

Par la compagnie NAJE  

  Spectacle gratuit, réservations obligatoires !   

 

De la famille, on en vend à tous les coins de rue, dans les livres, les films, les journaux, les discours politiques... Famille à vendre, famille-modèle, valeur famille, famille-refuge, la famille base de tout, famille-société, famillez-vous les uns les autres. Les débats autour du mariage pour tous l'ont révélé, la famille est un sujet d'une actualité brûlante, revendiquée, contestée, disputée, assénée, portée en étendard.

Alors, à NAJE
on s'est dit : et si on se penchait, tous ensemble, sur la question ? Et si on arrêtait de porter chacun-e sa famille, ses joies et ses souffrances, ses rêves et ses refus, comme on porte son jardin secret, pieds et poings liés avec sa propre histoire ? Et si on assumait que la famille, c'est aussi une histoire collective et politique ? On ne choisit pas sa famille, paraît-il, mais si on choisissait de faire des familles comme on en a envie ?


Pour réserver vos places, envoyez un mail à resanaje@gmail.com 
Précisez le nombre de places que vous souhaitez, la date (vendredi 27 mai à 20h ou samedi 28 mai à 15h), et à quel nom vous réservez vos places.
Nous vous enverrons ensuite un mail de confirmation en vous précisant la « procédure » à suivre (pour confirmer votre réservation, un chèque d'arrhes de 10 euros par place réservée vous sera demandé, non encaissé, il vous sera rendu le jour de la représentation ).
 
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Asmahàn au 06 79 64 28 79


 

www.compagnie-naje.fr

Nous n'Abandonnerons Jamais l'Espoir

 

logo NAJE
    



 

Lundi 30 mai 2016 - 20H30


Projection de
FOOD COOP
de Tom BOOTHE


En pleine crise économique, dans l’ombre de Wall Street, une coopérative qui représente une autre tradition américaine est en pleine croissance.  C’est la coop alimentaire de Park Slope, un supermarché autogéré où 16 000 membres travaillent 3 heures par mois pour avoir le droit d’y acheter les meilleurs produits alimentaires dans la ville de New York aux prix on ne peut moins chers. Inspirant autant de haine que d’enthousiasme, cette coopérative fondée en 1973 est sans doute l’expérience socialiste la plus aboutie de Etats unis.
(C'est sur ce modèle qu'est créée a Paris la coop LA LOUVE qui ouvrira à l'automne 2016.)


Un avant gout avec le film : voir la bande-annonce



Invitation. Confirmez votre venue par mail : lardux@lardux.net 

 

 

Lardux Films
Special Films for Special People
www.lardux.net 
www.vimeo.com/larduxfilms