FEVRIER 2017

La Parole errante à la Maison de l'arbre - 9, rue François Debergue - 93100 Montreuil 

                                     Localiser sur un plan / Suivre     et   


 

                   Suivre les actualités du café Michèle Firk : michelefirk.noblogs.org

 

 


 

Vendredi 10 février 2017 à 19H

 

STAND WITH STANDING ROCK

 

Evènement 

stand with standing rock

Une soirée de soutien organisée au profit des "défenseurs de l'eau" de Standing Rock , avec une projection du film "Identités" de Julia Blagny , suivi d'une discussion puis d'un concert avec Pablo Trova et ses chansons contestataires avant de cloturer avec le DJ Ortega Dogo et de ses amis du Sonidero Pachamama ..

Standing Rock est une réserve Sioux Lakota située à cheval sur les Etats du Dakota du Nord et du Dakota du Sud . La lutte a réellement commencée l'été passé alors qu'un projet d'oléoduc devait traverser la Réserve , non seulement en violation des traités de Laramie de 1868 mais surtout car cet oléoduc géant devrait passer sous la rivière Missouri , considérée comme Sacrée par le peuple Sioux , qui traverse le pays dans sa presque totalité '4 des plus grands Etats ) , ce qui conduirait à un désastre écologique sans précédent pour des générations à venir . Il s'agit bien sûr d'un projet ( Le DAPL , "Dakota Access Pipe Line" ) , conduit par de grandes multinationnales avec un mépris total des Peuples Autochtones y résidant . On retrouve en autres investisseurs , 4 grandes banques françaises , la BNP , le Crédit Agricole , la Société Générale et Naxitis pour un apport de plus de Un milliard d'Euros .

Depuis la fin de l'automne , la résistance s'est accrue et a donné lieu pour la première fois dans l'histoire , à un rassemblement de plus de 500 Nations Amérindiennes .. Les vétérans sont même venus leur prêter main forte , donnant lieu à un discours émouvant et exceptionnel d'excuses pour toutes les atrocités commises envers les Autochtones depuis 500 ans .

Malgré la décision de la cour de détourner le tracé de l'oléoduc , les grosses compagnies restent sur place , continuant les travaux et se servant de milices privées pour arriver à leurs fins . Malgré cette décision aussi , rien n'est encore signé et les violences commises à l'encontre des "Protecteurs de l'eau " se sont accrues de jour en jour , appuyées par le Shériff Morton en charge du Comté . Amesty Internationnal a dénoncé ces violences , tirs à bout portant avec des balles en caoutchouc , gazages répétés pendant des cérémonies de prières .. ect .. Le Shériff Morton , pointé du doigt a été démis de ces fonctions mais rien ne change et la situation ne va qu'en empirant avec l'envoi de drônes , le blocage des routes qui empêche les vivres , le bois de chauffage et les médecins d'avoir accès au Camp d'Ocetin où sont regroupés la plupart des Warriors ayant pris la décision courageuse de passer l'hiver dans ce lieu en véritable état de siège , au coeur des Etats-Unis , avec des températures avoisinant fréquement les - 40 degrés .

C'est donc pour venir en aide à ces "Warriors" , dont beaucoup sont sur place en compagnie de leur famille , qui se battent pour l'avenir de la planète , donc de nos enfants .. Tous les jours , il y a besoin de nourriture , d'essence .. les conditions de vie sont très rudes et de surcroît , ils subissent de manière répétitives toutes les agressions possibles de la part des forces de l'ordre .. les arrestations arbitraires comme celle de Red Fawn Fallis , le 27 octobre passé , toujours en détention et passible de 25 années de prison alors qu'aucun fait avéré n'a pu être prouvé à son encontre ..

Nous espérons donc avec cette soirée de soutien , d'une part sensibiliser le public à cette problématique et d'autre part , pouvoir récupérer des fonds que nous enverrons directement à nos contacts sur place ...

 


Samedi 25 février 2017 de 16H à 20H

 

LA LIBRAIRIE D'UN JOUR
Grande braderie de revues et d'éditeurs indépendants


Pour ce nouveau départ de l'Insatiable, un grand rendez vous avec les architectes de rêve, qui travaillent à écrire un monde radicalement autre.

Venez rencontrer les éditeurs et acheter à prix cassés : Cassandre/Horschamp - L'Insatiable, AG, Cahiers Armand Gatti, Z, Jef Klak, Étoiles d'encre, Le vilain petit canard, CQFD, TOUT, Portrait, Sakamo, Chroniques du ça et là, La Moitié du fourbi, mais aussi peut être Études tsiganes, Hommes et migrations, L'intranquille/Atelier de l'Agneau, et d'autres encore !

Intervention des éditeurs autour de leur expérience et en soirée, performances textuelles et gestuelles de Marius Loris, Frédéric Etcheverry et Rodrigo Ramis.

 Bar à prix libre

Librairie d'un jour


 


 

Dimanche 26 février 2017 de 16H à 20H

 

GRAND MEETING VECTEUR HUGO



Grand Rassemblement Populaire à Montreuil autour de la candidature de Victor Hugo à la présidentielle 2017

 

#VH17 : La voix du possible... La Parole qui nous ressemble et nous rassemble !

Une propagation en constante évolution... qui s'apprête à atteindre le cœur du Grand Paris ! Aimer c'est Agir !


Tous à l'œuvre le 26 février 2017 de 16H à 20H :


Parce que « Demain ne peut attendre ! », que « l’humanité n’a pas une minute à perdre », Les Arts et Mouvants vous invitent à cet évènement d’éclairage public (conçu et orchestré par Laurent Schuh & Nathalie Saïdi portes-parole de Vecteur Hugo 2017) à La Parole errante à Montreuil chez Armand Gatti pour "Tenter, braver, persister, persévérer, être fidèle à soi-même, prendre corps à corps le destin, étonner la catastrophe par le peu de peur qu'elle nous fait, tantôt affronter la puissance injuste, tantôt insulter la victoire ivre, tenir bon, tenir tête; voila l'exemple dont les peuples ont besoin, et la lumière qui les électrise" Victor Hugo

La propagation de #VH17 (Virus Humaniste positivement activiste), né de la résurgence de la misère et de la menace émergente de chaos planétaire, est le résultat de la politique désastreuse menée par nos gouvernements successifs depuis 30 ans conduisant à l'abandon de la réelle démocratisation, d'une réelle diversité, d'une réelle souveraineté du peuple !

L'épidémie de #VH17 en France révèle l'abandon des politiques culturelles, l'incapacité de notre pays à proposer un véritable accès à l'Art et à la culture et, à contrario, la faveur d'un "entre-soi" bloquant les possibilités d'expression et de développement du Grand Capital Humain !

"Tout assainissement commence par une large ouverture de fenêtres. Ouvrons les intelligences toutes grandes. Que rien ne soit perdu. Que pas une force ne s’isole. Tous à la manœuvre ! La vaste urgence est là. Plus d’art fainéant. La poésie ouvrière de civilisation, quoi de plus admirable ! le rêveur doit être un pionnier : la strophe doit vouloir." Victor Hugo


AU PROGRAMME


16H - Le Manifeste de Victor Hugo pour un temps présent porté en tribun(e) par Laurent Schuh & le violoncelliste Marc Lauras DEMAIN NE PEUT ATTENDRE ! , 1er volet au coeur du programme, Parce que « l’avenir presse. L’humanité n’a pas une minute à perdre ! » Victor Hugo

17H30La parole est à VOUS ! HU ! GO ! FOR EVER ! Cabaret citoyen éclectique en présence de nombreux acteurs et responsables politiques, culturels, médiatiques, institutionnels, entrepreneuriaux, éducatifs et associatifs pour renforcer le débat public, agiter les talents et œuvrer ensemble à une réelle démocratie,  3e volet du programme VECTEUR HUGO 2017 lancé le 26 février 2016.
Un cabaret de la pensée qui relève du "faire ensemble" dans ce lieu de vie et de création internationale "nous sommes la forêt qui brûle" comme le définit Armand Gatti, dans un mouvement convivial et de chaleurosité pour fêter ensemble les 1 an du #VH17 et les 215 ans de son candidat !

Le livre Demain ne peut attendre sera présent tout au long de cet évènement, avec spéciale dédicace de l'équipe pendant les pauses !